Le télétravail apporte, en général, de multiples avantages aux employés et aux employeurs, mais il est souvent une source de défi pour les gestionnaires. Ils doivent apprendre à passer du mode d’une gestion par contrôle au coaching. Ils doivent établir une organisation d’équipe structurée.

Voici quelques bonnes pratiques pour accompagner vos employés.

1. CLARIFIER VOS ATTENTES ET DONNER DE LA RECONNAISSANCE

Étant donné que le travail à distance est moins structuré que le travail à vos bureaux, il est primordial de définir les attentes de manière très précise. Chacun doit comprendre ce que vous attendez de leur prestation. Prenez le temps de reconnaître le travail bien fait, les gens auront besoin de plus de feedback, d’attention et d’écoute de votre part durant cette période de crise. Cela veut également dire de recadrer le travail s’il n’est à la hauteur de vos attentes.

2. PLANIFIER DES RENCONTRES RÉGULIÈRES

Il est indispensable que vous rencontriez vos collaborateurs de façon régulière. Une plate-forme collaborative comme Zoom permet de voir chacun des membres de votre équipe et rapproche l’équipe. Il faut créer une cohésion au sein de celle-ci.

  1. Rencontre d’équipe hebdomadaire : Cette rencontre peut prendre 30 à 60 minutes. Vous y discutez des objectifs à atteindre pour la semaine à venir, des enjeux et des besoins. Elle peut débuter avec un tour de table sur le statut du travail de chacun et se terminer avec une conclusion qui vous vient à l’esprit pour résumer la rencontre.
  2. Rencontre individuelle hebdomadaire : Un « one-on-one » avec chacun de 30 minutes permet de faire un suivi sur l’avancement du travail et donner du support au besoin. Cela vous permettra également de rester en contact et de voir comment la personne se porte dans cette situation de crise. Il ne faut pas minimiser l’impact psychologique de la situation présente.
  3. Rencontre d’équipe quotidienne : Cette rencontre qui dure 15-20 minutes permet de discuter à haut niveau de ce qui devait être réalisé la veille et de ce qui est à faire aujourd’hui et de fournir du support au besoin en plus de voir l’état de chacun.
3. ENCOURAGER LES ÉCHANGES FRÉQUENTS

Une des clés pour briser l’isolement est de pouvoir rester en contact pour développer des liens privilégiés. Encore là, il existe des plateformes d’échanges comme Slak, Microsoft Teams, WhatsApp où les gens peuvent demeurer en contact pour échanger des éléments pour le travail. Permettez-vous quelques échanges de blagues… histoire de garder le sourire et le moral!

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de support pendant cette période de changements. De plus, vous pouvez faire circuler cet article à votre équipe de gestion ainsi qu’à vos collègues entrepreneurs.

 

Stéphanie Côté Mongrain

514-268-7516
stephanie.cote.mongrain@conseilscm.com