Dans son contexte de gestion de croissance, les leaders doivent revoir leurs stratégies organisationnelles pour assurer l’adaptation aux nouveaux défis qui se présentent à leur organisation.

Ainsi, l’identification d’objectifs clairs visant la mise en œuvre des stratégies de l’organisation sera l’un des meilleurs moyens de piloter des changements et aller chercher la participation des employés.

C’EST QUOI LA GESTION PARTICIPATIVE ?

Tout d’abord, ce type de gestion fait participer l’employé à l’élaboration de ses responsabilités et ses objectifs de travail. Ce n’est plus le gestionnaire qui définit des responsabilités et les distribue ensuite à son équipe, mais bien le duo gestionnaire-employé/équipe qui détermine les objectifs à atteindre ainsi que les différents travaux pour y arriver.

POURQUOI CETTE MÉTHODE EST EFFICACE ?

Ce mode de fonctionnement permet donc à l’employé de s’impliquer davantage, mais également à améliorer la communication avec son gestionnaire qui devient un allié plus qu’un donneur d’ordre.

L’équipe devient alors actrice et responsable de son travail mais également une clé de la motivation individuelle. L’utilité pour l’organisation se situe au niveau de la clarification des attentes, de l’augmentation de la performance individuelle et collective, ainsi qu’une amélioration de la communication entre responsables et collaborateurs.

Pour les individus, la gestion participative par objectifs œuvre comme levier de motivation, opportunité de développement personnel et incitation à l’action dans le périmètre de sa fonction.

POURQUOI METTRE EN PLACE LA GESTION PAR OBJECTIFS ?

  • Les objectifs vous donnent une vision claire.
    Vous savez quels sont les aboutissants et où vous voulez aller.
  • Les objectifs simplifient les prises de décisions.
    Les objectifs imposent des critères de sélection qui aident à la prise de décision.
  • Les objectifs vous aident à choisir les stratégies et les tactiques.
    Chaque stratégie et tactique doit être choisie en vue de réaliser les objectifs.
  • Les objectifs alignent tous les intervenants dans la même direction.
    En démontrant vos objectifs, vous faites preuve de leadership.
  • Les objectifs motivent vos ressources.
    La motivation vient du désir commun d’atteindre les objectifs.
  • Les objectifs permettent de définir les critères de contrôle.
    En définissant les objectifs, vous savez instantanément quoi mesurer.dans votre organisation. En fixant des objectifs précis, vous fixez la barre à atteindre.

Vous avez besoin du support pour mettre en place une gestion participative par objectifs ? Contactez-moi dès maintenant!