Les employés sont la pierre angulaire du succès de votre entreprise. Vous devez donc porter une attention particulière à leur donner un environnement et des conditions de travail propice à une bonne performance et assurer leurs réalisations de soi au travail. Il est primordial de s’assurer qu’ils sont satisfaits et engagés au travail!

C’est un travail à long terme qui demande la collaboration de tous et chacun. La satisfaction au travail amène de la motivation et entraîne l’engagement de vos employés qui deviendront vos meilleurs alliés.

Voici les 10 thèmes généralement reconnus pour assurer l’engagement et la satisfaction au travail.
1. Valeurs

Les valeurs d’une entreprise, la vision de son dirigeant sont les piliers pour construire une image de marque externe et interne. Ils doivent devenir une fierté pour les employés.

2. Avoir des défis et / ou des tâches variées

La motivation des employés passe par un travail stimulant. Il est important de fournir aux employés des opportunités de dépasser leurs limites ou de diversifier le travail à faire pour les garder allumés.

3. Équilibre travail / famille

Les bons gestionnaires offrent des environnements souples à leurs employés pour combiner le travail et le personnel. Il faut envisager d’offrir des horaires de travail flexibles, des possibilités de travailler à la maison et des congés après des périodes de travail intensifs.

4. Ambiance de travail

Les employés aiment fonctionner dans un environnement de collaboration où l’ambiance de travail est paisible. Ils ont habituellement tendance à aller plus loin dans leur travail et à offrir une valeur ajoutée dans ce qu’ils entreprennent. Il est aussi impératif d’avoir une énergie positive qui passe entre les membres et avec le supérieur.

5. Reconnaissance / rétroaction

Donner de la rétroaction et de la reconnaissance de façon régulière, si ce n’est que pour remercier ses employés est un élément primordial pour garder les gens heureux et productifs au travail. La façon dont les gens veulent obtenir de la reconnaissance dépend d’un individu à l’autre. Un bon gestionnaire saura adapter ses interventions à chacun de ces employés et leur donner son support.

6. Développement / formation

Afin que votre organisation demeure concurrentielle et que vos employés demeurent engagés, vous devez les faire progresser par le biais de la formation. La réalisation de soi se retrouve au sommet de la pyramide de Maslow. C’est pourquoi certains employés sont animés par une vive soif d’apprendre et de se développer.

7. Responsabilités claires et comprises de tous

Les grands gestionnaires savent démontrer à leurs équipes comment leur travail contribue aux principaux objectifs de l’organisation, les supporte à bien comprendre les responsabilités que nous attendons d’eux et comment elles sont alignées aux priorités de l’organisation.

8. Mon opinion compte

En effet, la satisfaction passe par un dialogue constructif et bilatéral. Ainsi un bon leader ira chercher l’opinion et les idées de son équipe. Vos employés doivent se sentir bien dans l’entreprise, mais aussi utiles. Les employés veulent ressentir qu’ils apportent quelque chose de bénéfique par leur présence dans l’organisation.

9. Je fais ce dans quoi je suis bon

Ce qui distingue les grands gestionnaires des autres, vient du fait qu’ils aident les employés à utiliser leurs forces. Ainsi il aide les employés à affiner leur travail pour qu’il se concentre davantage sur les actions qui lui donnent de la force. Bien qu’il est impossible d’éliminer toutes les contraintes, il faut parvenir à les minimiser.

10. La communication

Une communication ouverte basée sur la collaboration crée une ambiance stimulante et favorise les échanges entre les employés. La mobilisation réside en grande partie, dans la manière dont vous gérez vos employés et dont vous communiquez avec eux. Soyez ouverts et francs, partagez l’information et sollicitez les commentaires de vos employés.

Vous cherchez des stratégies pour assurer que vos employés sont engagés ? Je peux vous aider, contactez-moi !