Des merveilleux employés, une stratégie magistrale, et une exécution sans faille sont tous des éléments clés d’une compagnie prospère.

Cependant si la compagnie n’a pas ou peu des liquidités, celle-ci peinera à fleurir !  Ceci est spécifiquement vrai lors d’une hypercroissance, puisque la croissance requiert de grandes liquidités disponibles.  Plus que les liquidités sont rares, plus on est contraint de se fier au support des institutions financières.

Selon l’article, ‘What’s a Billion Dollars to a Cash Flow Machine?’,  en 2017 les Compagnies Loblaw Limitée ont dépensé1.3 $ milliard pour la rénovation de 500 magasins et l’ouverture de 30 nouveaux emplacements à travers le pays. La majorité des compagnies d’envergures semblables seraient incapables de dépenser de 3.5 milliards sur une période de trois ans.  Pourquoi cette entreprise est-elle en mesure de faire un geste aussi audacieux sans se créer un fardeau financier ?  Car c’est une réelle machine à liquidités !

Comment créer des liquidités ?

Il existe maintes manières innovatrices de générer de la liquidité, que l’on peut regrouper dans les trois catégories suivantes :

  1. Réduire les temps de cycle ;
  2. Éliminer les erreurs ;
  3. Optimiser le modèle d’affaires.

Comment réduire les temps de cycle ?

En éliminant les pertes de temps, les principes Lean sont idéaux pour améliorer les processus, augmenter la productivité des employés et accélérer la circulation des liquidités.

  • Porter attention à votre processus de vente ; en réduisant le cycle de vente les liquidités commencent à entrer ;
  • Assurer que vous faites une rotation de marchandises, donc pas trop de marchandises en stock ;
  • Renforcer les effectifs de votre service de comptabilité.

Comment éliminer les erreurs ?

Une erreur est la première raison des retards de paiement !

  • Exiger un versement initial à la commande ;
  • Concentrer vos efforts sur un nombre limité de projets à la fois ;
  • Crée une liste de défauts et dresser une liste pour les rectifier au plus vite ;
  • Améliorer la précision de votre facturation.

Comment optimiser le modèle d’affaires ?

Pour votre modèle d’affaires, il y a plusieurs ajustements possibles qui auront des répercussions positives sur votre cycle d’exploitation. Vous allez obtenir les meilleurs résultats en faisant en sorte que vos clients financent votre entreprise.

  • Demander à vos clients de payer à l’avance ;
  • Évaluer si des frais d’adhésion sont possibles.

L’amélioration continue des liquidités de l’entreprise – ainsi qu’une comprehension de la façon dont l’argent circule dans votre organisation – constitue un puissant moteur pour propulser votre entreprise dans son ensemble.

Vous avez besoin de conseils pour générer de la liquidité, n’hésitez pas à communiquez avec moi !