Je vous propose aujourd’hui d’autres actions sur nos 6 piliers pour poursuivre vos plans selon la nouvelle situation de fermeture des lieux de travail de la majeure partie des entreprises. Nous sommes entrés dans une ère où la nouvelle situation est le New Normal ! Comment bien y réagir comme leader ?

Si vous n’avez pas lu le premier article sur le sujet le voici : Covid-19 : Vos actions sur 6 grands piliers

1. S’ÉLEVER COMME LEADER

Prendre soin de soi est le point de départ pour déployer son plein potentiel et avoir un impact sociétal fort. En étant responsable de son bien-être global, on renforce la confiance en soi, qui est la base de tout leadership. On exerce une influence positive qui incite à l’adhésion des collaborateurs, motive, favorise l’agilité pour s’adapter à des situations changeantes en permanence. Tout ceci contribue à mieux accompagner le changement. Pour ce faire, le leader connaît ses forces et ses limites, sait décrypter ses émotions et les utiliser à bon escient, fait preuve d’empathie et de bon sens. Il devient un bâtisseur de confiance des gens qui le côtoie.

2. PROTÉGER VOS EMPLOYÉS ET VOS CLIENTS
  • Plusieurs se pose la question, est-ce que je peux laisser quelques employés travailler pour des services essentiels pour mon industrie. Comme le but premier de la mesure est d’empêcher les contacts physiques entre individus et, de cette façon réduire les risques de contagion. Si la personne n’est pas en contact physique avec d’autres personnes, vous n’avez pas d’enjeu. Par contre, bien sûr, il faut un minimum de suivi. La personne, si elle travaille seule, elle doit au début et à la fin du quart se rapporter à quelqu’un pour être certain qui ne lui arrive pas quelque chose et que personne n’est intervenu.
  • À noter que le télétravail et le commerce en ligne demeurent permis en tout temps pour toutes les entreprises.
  • Si vos employés demeurent au travail, vous devez les rassurer qu’ils réconfortent leur famille en leur expliquant ce qui a été mis en place pour contrer la contagion, mais aussi, les saines habitudes à prendre de leur côté. Vous devez vous laver les mains aussitôt votre journée de travail terminée. Arrivée à la maison, il faut se relaver les mains. Il est conseillé d’enlever ses vêtements soit de les laver aussitôt ou de les mettre dans endroit fermé où ils ne seront pas en contact avec rien. Il est aussi conseillé de prendre une douche.
  • Si vous avez besoin d’un exemple de politique de télétravail, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Je vous en fournirai un gratuitement.
3. PLANIFIER VOS ACTIONS DE CONTINGENCE ET DE CONTINUITÉ

Dans votre plan court terme, il est impératif de mettre en place un plan de back-up; qui est en mesure de se jumeler avec qui, pour vous assurer d’avoir toujours une personne responsable surtout pour les postes critiques. Après avoir construit votre plan court-moyen terme d’exécution et d’impact pendant la pause et sécurisé vos employés à la maison, il est temps de penser à « L’Après CONVID ». Il est névralgique de revoir vos plans stratégiques et que vous preniez le temps de revoir où vous êtes, où en est votre marché et vos compétiteurs et comment vos différenciateurs deviendront vos alliés pour revenir fort. De plus, un plan de retour de la main-d’œuvre sera aussi approprié dans les circonstances.

 4. COMMUNIQUER

Il faut poursuivre les communications au-delà de la fermeture temporaire. Il faut que vous poursuiviez votre mobilisation positive face à vos employés et à vos clients et que vous favorisiez l’entraide et la collaboration en ces temps plus difficiles. Pour tous les employés travaillant de la maison, vous pouvez utiliser www.slak.com ou Microsoft Teams. Ce sont 2 plates-formes de travail collaboratif qui vous permettra de conserver l’équipe en communication constante, mais aussi de poursuivre votre travail sur le sentiment d’appartenance et d’engagement même à distance. www.zoom.com peut être votre allié pour vos rencontres d’équipe.

Envoyer une lettre aux boites e-mails personnelles ou par la poste à ceux qui seront à la maison peut aussi être une bonne pratique.

De plus, vous devez aussi informer vos clients de la cessation ou non, de vos services ou distributions de produits. Bien sûr, toutes communications avec vos clients sont des moments de démontrer la bonne volonté et votre position de leader auprès d’eux, c’est directement relié à votre image de marque. Il est essentiel de se servir de ces communications régulières avec vos clients pour protéger et promouvoir votre bonne collaboration.

5. SÉCURISER VOS FINANCES. CASH IS KING!!

Gregg Crabtree présente des distorsions qui ne permettent pas d’obtenir les vrais indicateurs financiers de votre entreprise et vous permet de les enrayer pour prendre de meilleures décisions pour maximiser votre profitabilité dans son livre Simple Numbers, Straight Talk, Big Profits!  Il a mis à notre disposition un one-pager qui permet de démystifier ces distorsions dans vos chiffres.

De plus, il est temps, si ce n’est pas fait, de parler à votre banque et de bénéficier du support du gouvernement.

6. METTRE EN PLACE UN WAR ROOM

Vos rencontres quotidiennes avec votre équipe de gestion demeurent primordial même si une pause est obligatoire. Poursuivez à vous mettre au parfum des situations et à faire évoluer vos plans courts-moyens long terme au fur et à mesure. Votre « war room » n’a pas besoin d’être au propre sur Excel ou autre, gardez cela simple sous un mode « Post-It ». Mural est un outil collaboratif qui facilite échanges, organisation et brainstorming pour des équipes distantes. Il s’agit d’une sorte de tableau blanc ou écran partagé entre tous les participants sur lequel les interactions se font en temps réel. Ça peut vous aider!

SERVICES ESSENTIELS : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/

N’hésitez pas si vous avez besoin de support ou si vous avez des questions à la suite de la lecture de cet article! Nous sommes dans une ère de changement qui va nous amener ailleurs…

 

Stéphanie Côté Mongrain

514-268-7516
stephanie.cote.mongrain@conseilscm.com