En tant que dirigeant, il est essentiel que vous soyez en tête avec une cascade planifiée d’actions possibles en fonction des scénarios qui se déroulent. Les employés et les clients éprouvent probablement de la panique/peur. Vos actions doivent être agiles pour contrer la vague actuelle et vous préparer avec des actions audacieuses pour le succès du retour. Modeler vos actions sur 6 grands piliers : 

1. S’ÉLEVER COMME LEADER

En temps de crise, le dirigeant doit s’élever et mettre en oeuvre des qualités de leader charismatique pour mobiliser les équipes et leur donner le courage de passer à travers la situation. Son comportement est la boussole de la réussite; il est le phare qui va guider dans l’action. Voici 4 qualités de leaders indéniables pour faire face aux crises :

  • Gardez le focus : Si vous paniquez, tout le monde panique. Assurez-vous de demeurer calme devant vos employés et clients. Trouvez-vous des trucs pour demeurer centré et bien gérer vos émotions. Pratiquez la résilience et gardez la souplesse pour ne pas vous conduire dans des états de stress intense et de surmenage. En situation de crise c’est l’incertitude du lendemain qui se trouve au cœur des décisions à prendre.
  • Pratiquez l’écoute et la communication : Le dirigeant doit démontrer de l’écoute et doit être attentif face à ses collaborateurs/employés car il doit les mobiliser en continue à fournir des efforts pour sortir l’organisation de la crise. Il doit communiquer l’évolution au fur et à mesure et reconnaître les efforts fournis. Les gens ont souvent besoin de plus d’attention dans ces périodes, ils ont besoin que le dirigeant et son équipe de gestion soient présents, se montrent disponibles et accessibles.
  • Favorisez la coopération et la solidarité : Le dirigeant et son équipe de gestion doivent mobiliser dans l’action. Ils doivent demeurer le centre de l’équipe pour favoriser la cohésion et favoriser une équipe qui se serre les coudes pour arriver à des résultats communs.
  • Faites preuve de courage et de persévérance : Comme le chef pompier gère les actions lors d’un incendie majeur, le dirigeant et son équipe de gestion se doit de rester centrés et de motiver les collaborateurs/employés dans l’adversité. Demeurer la tête froide pour ne pas se laisser sombrer et continuer à naviguer avec ténacité seront de belles preuves de courage et de persévérance dont l’équipe reproduira les comportements. Ce qui n’empêche pas de demeurer transparent tout au long.
2. PROTÉGER VOS EMPLOYÉS ET VOS CLIENTS

Bien entendu, le dirigeant et son équipe de gestion doivent travailler avec diligence pour assurer la santé et la sécurité des collaborateurs/employés. Les mesures d’hygiènes et de distanciation sont de mise, n’hésitez pas à redoubler d’efforts car la contagion est incommensurable avec ce virus. Demain, je vous reviendrai

3. PLANIFIER VOS ACTIONS DE CONTINGENCE ET DE CONTINUITÉ

Le plan d’action pour sortir l’entreprise de la crise et lui permettre de se remettre sur pied par la suite est essentiel. Faites-vous des stratégies et plans d’actions dans les domaines de la stratégies (incluant l’impact sur vos clients, fournisseurs, partenaires), dans le domaine de l’exécution en tant que crise (incluant les services essentiels, la redistribution des responsabilités, etc.), dans le domaine humain (demeurer proche de vos gens, communique régulièrement, réviser le plan de main-d’œuvre, ect.) et dans le domaine financier pour vous assurer de passer travers ;a tempête en minimisant les impacts. Vos plans devraient être pour 2 semaines, 1 mois, 3 mois, 6 mois et révisés quotidiennement.

4. COMMUNIQUER

La communication en situation de crise a pour principal objectif de restaurer la confiance. L’entreprise doit avant tout démontrer sa volonté à résoudre la situation avec les meilleures intentions. Le temps est une donnée critique dans la gestion d’une crise. Sans réaction de l’entreprise, la crise se poursuit sans relâche et fonctionne comme un système qui se nourrit lui-même. Les médias et l’opinion publique l’entretiennent. Organisez-vous pour que des communications arrivent directement du dirigeant mais que chaque membre de la gestion fasse vivre cette communication en cascade de façon constante mais avec un message standard et cohérent.

5. CASH IS KING!!

Un des collaborateurs de Verne Harnish, Alan Miltz est le leader mondial de l’analyse financière pour les entreprises. Il a d’ailleurs écrit la partie Liquidité du livre Scaling up. Cash Flow Story est une de ses innovations qui permet aux dirigeants et responsable financiers d’analyser et d’améliorer facilement le profit, la trésorie et la valeur commerciale de votre entreprise. Il a proposé un logiciel du même nom avec lequel nous travaillons régulièrement et que je recommande. Pour nous supporter dans la crise, il nous propose un Cash Stress Test est en plus d’un accès à sa plate-forme gratuitement pour 3 mois. Connectez-vous et cliquez sur le bouton « Stress Test My Business » et suivez les instructions.

6. METTRE EN PLACE UN WAR ROOM

Le dirigeant et son équipe aura avantage à se réunir quotidiennement à la même heure et au même endroit pour voir évoluer la situation soit, prendre les dernières informations, réviser le plan d’action, établir le message à faire circuler auprès des collaborateurs/employés. Le rythme devrait s’intensifier au fur et à mesure de la gravité et de l’impact de la situation. Vous gagnerez à mettre ces rencontres en début de journée et en fin de journée pour demeurer le plus vigilent et agile possible.

De plus, j’ai préparé un checklist pour vous assurer d’adresser toutes questions fondamentales dans vos plans de crise. Écrivez-moi si vous souhaitez le recevoir sans frais : stephanie.cote.mongrain@conseilscm.com

Je réitère : n’hésitez pas si vous avez besoin de support. Vous pouvez communiquer avec moi à tout moment. De plus, vous pouvez faire circuler cet article à votre équipe de gestion ainsi qu’à vos collègues entrepreneurs.

 

Stéphanie Côté Mongrain

514-268-7516
stephanie.cote.mongrain@conseilscm.com