Il est faux de dire que l’on naît leader. Le leadership est une posture qui s’acquiert, ce sont des habiletés que l’on peut développer.

Certaines valeurs et qualités indispensables, reconnues des bons leaders, sont à mettre de l’avant pour mobiliser les équipes vers l’atteinte des résultats. Le charisme, le respect, l’humilité, la confiance et la sincérité font partie de celles-ci.

L’humilité

Le principe est simple, tout gestionnaire a beaucoup à apprendre et il aura bien besoin des autres pour y arriver. Dans les faits, la collaboration des autres est essentielle à sa réussite.

« À mon avis, un bon leader doit aussi faire preuve d’humilité. Pour gagner la confiance des employés, le patron doit leur donner l’impression qu’il est humain et qu’il peut se tromper », mentionne Hélène Biron dans un article publié par le journal Les Affaires.

Être un leader inspirant demande une qualité d’être et de vouloir faire une différence. Le point de départ est de se connaître, reconnaître ses belles qualités et compétences et ses pistes de vigie.

Le leader inspirant a l’humilité :

  • d’admettre ses erreurs
  • d’écouter l’avis de ses collaborateurs
  • d’embaucher des gens plus compétents que lui
  • de se développer en continu

Un point de départ : se connaître

Une des bonnes façons de prendre du recul et de réfléchir sur comment être un meilleur leader est de faire faire notre profil de personnalité. Cette évaluation vous permet de dresser un portrait de vos traits de personnalité et vos aptitudes en tant que leader et précise les éléments à perfectionner. Les profils NOVA est un outil fort efficace. Il renseigne sur les préférences comportementales, les compétences, le type psychologique et les motivations d’une personne. Par la justesse de son analyse, il constitue un solide outil de développement personnel et professionnel.

 


Si vous êtes intéressés à débuter votre réflexion pour devenir un leader inspirant ou conduire votre équipe en ce sens, le Programme Propulsion peut vous supporter dans votre démarche.