Un modèle d’affaires désigne la façon dont une entreprise est censée réaliser des bénéfices. Le terme est surtout utilisé lorsque des entreprises en création ou en croissance cherchent à expliquer leur modèle économique.

Un récent sondage mené à l’échelle mondiale auprès de plus de 4 000 cadres supérieurs par l’Economist Intelligence Unit (EIU) a révélé que la majorité d’entre eux (54 %) favorisaient les nouveaux modèles d’affaires à la mise en place de nouveaux produits et services.

Osterwalder et Pigneur (2011) ont établi un modèle qui est devenu la référence utilisée par les grandes entreprises de ce monde telle Apple. Leur modèle économique décrit les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur. Leur modèle couvre les 4 grandes dimensions d’une entreprise : clients, offre, infrastructure et viabilité financière.

Ce modèle économique s’apparente au schéma directeur du déploiement d’une stratégie dans les structures, processus et systèmes de l’organisation et permet de revoir la proposition de valeur offerte aux clients.

LA MATRICE DU MODÈLE D’AFFAIRES DE OSTERWALDER & PIGNEUR

 

 

 

 

Créer de la valeur en continue

Un excellent exemple est celui d’Apple. Pendant la majeure partie de son existence, Apple s’était concentré sur la production de produits et de logiciels innovateurs, et surtout d’ordinateurs personnels. Puis ils ont réinventé leur modèle en y incorporant le iPod et en parallèle iTunes, un service légal de téléchargement de musique en ligne. Ils ont, par le fait même, relié la conception de matériels informatiques novateurs à des activités quotidiennes des consommateurs comme la distribution de musique en allant chercher de la valeur en continue.

Saisir les opportunités

Suite aux événements récents, il est primordial pour plusieurs organisations de revoir leur modèle d’affaires. La crise provoquée par la pandémie a chamboulé la vision à long terme de plusieurs entrepreneurs. Elle a créé un sentiment d’urgence souvent sans précédent et force plusieurs entreprises à apporter des changements importants. Comment créer de la valeur en cette période de bouleversement? Des opportunités sont peut-être à saisir! Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de repenser à votre modèle d’affaires.

Vous avez besoin d’aide pour revoir votre stratégie et implanter les changements nécessaires dans votre organisation.

Nous pouvons vous aider! Contactez-nous.