Iriez-vous jouer un match de séries de la Coupe Stanley sans préalablement avoir fait une phase de réflexion et préparation? Jamais!

Faire le bilan de votre saison en ce qui a trait aux réussites de l’équipe et réfléchir à la meilleure tactique en fonction d’une analyse du jeu de votre adversaire sont quelques-uns des éléments que vous feriez.

Pourquoi?

Prendre le temps de faire une réflexion stratégique pour votre organisation est tout aussi important. C’est une démarche efficace qui met en valeur le plein potentiel de votre organisation et qui vous permet d’identifier et d’atteindre des objectifs d’affaires hautement audacieux.

Comment?

  • Penser, réfléchir, collaborer à travers un processus rigoureux et structuré permet d’atteindre des livrables bien précis qui seront convertis en plans d’exécution.
  • Cerner précisément les éléments qui vous distinguent permet de recadrer vos fondements.
  • Analyser l’information concernant l’environnement interne et externe de votre organisation permet de bien comprendre les défis qui la guettent à court et à long terme.
  • Bien identifier votre client cible, le rendre réel avec une identité, des besoins; votre promesse de marque qui vous différencie et qui est mesurable; votre terrain de jeu ainsi que vos dénominateurs économiques vous permettent de bien comprendre votre marché.
  • Cheminer avec votre équipe exécutive pour définir et planifier votre UNIQUE stratégie permet des effets synergiques qui devrait se refléter sur votre chiffre d’affaires!
  • Opérationnaliser vos stratégies en identifiant des indicateurs-clés et en créant des plans annuels scindés en plan trimestriel.
  • Mettre en place un système pour communiquer, gouverner et suivre le progrès.

Soyez proactif!

Il est impératif de prendre annuellement quelques jours en retraite pour se donner le temps de prendre du recul et de réfléchir sur l’avenir de votre organisation avec votre équipe exécutive. Mais cette réflexion doit se concrétiser en plan d’action annuel suivi à l’aide d’un tableau de bord de gestion.

Trimestriellement, vous devez revoir l’évolution de vos plans et les tendances de votre tableau de bord pour vous assurer que vous êtes toujours en ligne pour atteindre vos objectifs. Mensuellement, vous devez regarder de façon tactique les initiatives et votre tableau de bord pour comprendre les déviations et corriger aussitôt pour redresser la situation.

Vous avez besoin d’aide pour structurer votre réflexion? Participez au  Programme Propulsion 2019!